Compte rendu
Réunion du Conseil Municipal du 05 octobre 2010
Ecoutez la différence
Vendredi 8 octobre 2010, par Réunions du CM
//
L’ordre du jour : est ici
Adhésion à la fondation du patrimoine
En marge de cette délibération, le Maire a donné des informations sur les projets de travaux de la chapelle de La Chaire à Loup.
Des dépenses seront donc encore engagées pour poursuivre sa restauration et assurer son entretien. Dans ce conseil municipal, on parle beaucoup de patrimoine, beaucoup moins de dépenses et d’investissements à caractère social.
Lettre à une amie : Chapelle de la Chaire à Loup
Les dépenses et les investissements sont soumis à des contraintes budgétaires Budget primitif 2010. Il faut donc faire des choix. Selon les choix opérés, on privilégie certains domaines ou secteurs, au détriment d’autres. Par exemple :
Jets d’eau et travaux mairie : Extraits du Conseil Municipal du 25 juin 2010
Rétrocession du lotissement "Hameau de Jouy le Bois"
Les lotissements ont vocation, après quelques années, à être repris par la commune (ce n’est pas une obligation). Il en fut ainsi de tous les lotissements à Jouy sous Thelle. Il appartient à la commune de faire en sorte de reprendre les lotissements dans les meilleures conditions. Donc, avant de confier une opération de lotissement à un promoteur aménageur :
La commune doit s’assurer que la réalisation fera l’objet de toutes les garanties de bonne exécution, car :
Réintégrer les habitations concernées et les familles dans les mêmes conditions que le reste du village, relève du..."Vivre ensemble" et de la solidarité.
Le parc éolien sur la commune d’Enencourt le Sec
Les éoliennes : nouvel épouvantail des temps modernes ?
Les intérêts en jeu (centre du conflit ?) qui ne sont pas toujours avouables, engendrent des arguments de rejets, parfois fantaisistes et excessifs, mais aussi des craintes légitimes et bien réelles de nuisances. En tout cas :
Le préfet devra trancher courant novembre, à l’issue de l’enquête publique en cours.
Questions diverses
Certes, ce point n’est pas et n’est plus depuis de longs mois, à l’ordre du jour. Or, les questions diverses des élus font partie du déroulement normal (et légal) des réunions du conseil municipal. Car :
Comment, monsieur le Maire, si les élus, et à ce titre représentants de la population, ne peuvent pas poser, en séance publique, les questions et soulever les problèmes qui leurs sont soumis, ou dont ils ont connaissance ; comment donc, monsieur le Maire, peut fonctionner la démocratie ? Exister la transparence ?
Un aperçu du (dys)fonctionnement actuel :