La mobilisation a payé !!

Assainissement : une première victoire !

Pour un prix de l’eau assaini, abordable

Lundi 26 novembre 2012, par Félix

La mobilisation de la population des 5 communes du Rû du Mesnil a payé.

Le syndicat d’assainissement du Rû du Mesnil se "décompose"...Que d’argent, depuis des années, jeté "par les fenêtres", en études arbitraires réalisées dans un cadre restreint décidant à huis clos..

Enfin !! Notre commune quitte le syndicat du Rû du Mesnil, et avec lui, son projet d’assainissement pharaonique à 22 millions d’euros et 10 € le M3 d’eau.

- Une consommation d’eau, qui, par les temps de rigueur qui courent, aurait conduit, par exemple, une famille de 4 personnes à débourser entre 1600 et 2000 euros par an. Inadmissible !!

- L’association, l’ ADUEC, forte de ses adhérents et des actions menées, a permis de remporter cette 1ére victoire. Les délégués de notre commune qui officient au syndicat d’assainissement du Rû du Mesnil, Hervé LEFEVRE et, théoriquement (! ?) Colette ALLIER, ont du entendre raison : ce projet était insensé, extravaguant, délirant...

Mais...D’un projet aussi insoutenable, il s’agit maintenant de sortir avec les honneurs. Le Maire, Hervé LEVEFRE, s’y emploie, pathétiquement. Qu’on en juge :

- Annexé au compte rendu de la réunion du conseil municipal du 09 novembre 2012, une note d’information intitulée, et ce n’est pas une blague, "Le dossier avance" (! ?) :

JPEG

Il est dit :

Que le projet concocté par le syndicat du Rû du Mesnil "ne semble pas offrir la meilleure solution technique et financière pour notre commune."

On croit rêver :

Cela fait plus de 6 mois qu’ "ils" s’évertuaient et s’ingéniaient, par des propos et des écrits approximatifs, incohérents et inexacts, à faire "avaler" ce projet incongru à leur population.

Non mais !! Et H.LEVEFRE d’ajouter, car le ridicule ne tue pas :

"des études avaient déjà été entreprises par Jean Louis COPEAUX et les Maires pour procéder à ce changement,..." Ah bon !? Et tout ça en toute transparence, n’est-ce pas !?

À souligner : La population ( la populace !?) est (était) tenue "soigneusement" à l’écart des délibérations et décisions prises lors des réunions du syndicat d’assainissement du Rû du Mesnil. Quelques propos sibyllins, tout au plus, rapportés par le Maire, lors des réunions du Conseil municipal, du genre : ça suit son cours ; rien de nouveau ; on travaille...etc.

Et maintenant...On nous invite

- À remettre, tel les Bourgeois de Calais, les clés de l’assainissement au Syndicat Mixte d’Assainissement des Sablons (SMAS).

- Dans quelles conditions ? Quand ? Comment ?

Comme de coutume : nous n’en saurons pas plus. Mais...

Il faudra encore compter sur l’ ADUEC, qui ne manquera pas d’être attentive à la mise en place d’un projet d’assainissement adapté aux moyens de la population et à ceux de nos communes.

- Voir le communiqué de presse rédigé pour la remise en Préfecture, le 21 novembre, des 699 signatures de la pétition "De l’eau à 10€ le m3. NON MERCI !!!"

Délégation de l' ADUEC {JPEG}

Word - 24 ko