Peu de monde à la séance de rattrapage
Compte rendu du Conseil Municipal du 10 février 2012
Lundi 13 février 2012, par Réunions du CM
//
Une réunion en comité restreint.
A quoi bon, pour un conseiller, être présent ce 10 février en réunion publique, puisque le quorum n’était pas nécessaire !?
Ben oui ! "Ils" avaient poursuivi la réunion du 20 janvier à huis clos, sans le quorum. La réunion, non valable, fut donc transformée (! ?) en "réunion de travail".
Oui mais...Les réunions publiques, elles, s’adressent à l’ensemble de la population, tandis que celles à huis clos : c’est l’entre-soi. D’ailleurs, il est révélateur d’entendre le Maire dire, pratiquement à chaque délibération : "on en a déjà parlé" ; "on a déjà vu"... Monsieur le Maire, ce que l’on vous demande, ce n’est pas de "parler" ou de "voir" les affaires de la commune, avec quelques conseillers triés sur le volet, mais de "voir" et d’en "parler" à l’ensemble de la population .
Réhabilitation de la salle des Fêtes : demande de subvention (modification)
En réalité, il s’agit du parking de la Salle des Fêtes, et non de la Salle elle même.
Réhabilitation de la salle des Fêtes : avenants au marché
Réhabilitation de la salle des Fêtes : demande de subvention sur les avenants au marché
Séjour scolaire 2011/2012 : modification du tarif en fonction des élèves
Le nombre d’enfant concerné passant de 26 à 27, le montant du séjour, par enfant, passe à 157,49 Euros, au lieu de 158,11 Euros.
Retrait de la commune de TOURLY du syndicat d’Assainissement (annulation de la décision du 29/03/2011)
Contrairement à ce qu’aurait pu faire croire ce libellé, la commune de TOURLY quitte bien le Syndicat...
Cette délibération a toutefois permis que soit évoqué (très brièvement !), le projet d’assainissement collectif. Des informations sur la conduite du projet ?? Non, quand même pas ! Questions diverses...Histoire d’eau
Puisse- t-on avoir, enfin, par l’intermédiaire de l’ADUEC (Association de Défense des Usagers de l’Eau des communes de la vallée du ru du mesnil), des informations concrètes sur ce projet ; ce qui nous attend ( Car...on ne nous a jamais demandé notre avis !) ? De quand date la dernière réunion du Syndicat du ru mesnil ? Le compte rendu de cette (hypothétique) réunion ?
Il faut rompre la loi du silence d’élus, peu enclins à la transparence.
Mais rassurez-vous (enfin...c’est une expression...ici, peu adaptée.), car comme le dit monsieur le Maire : "Quand on aura les éléments...On vous donnera les éléments". Nous pouvons dormir tranquille : nos élus veillent.
Pour info (peu rassurante !) : pour la commune de Jouy sous Thelle, sont membres du Syndicat d’assainissement du ru mesnil :
Hervé LEFEVRE et Colette ALLIER (Délégués titulaires) - René STREMON (délégué suppléant)
P.-S.
"Trié sur le volet" Une jolie expression (site "expressio.fr")
Au Moyen Âge, un volet était un tissu si fin et léger qu’il pouvait "voleter" au vent. Il était utilisé, entre autres, pour fabriquer des tamis servant à trier les graines, tamis qui, par extension, sont eux-mêmes devenus des volets. Le mot a perduré et, au XVe siècle, le volet désignait l’assiette en bois dans laquelle les femmes triaient les pois et les fèves. Un peu plus tard, Rabelais a d’ailleurs écrit : "Elus choisis et triés comme beaux pois sur le volet".