Faire du neuf avec du vieux ?
Salle des Fêtes : travaux en cours. Suite...N°14 (28 novembre 2011)
Lundi 28 novembre 2011, par Restauration
//
Juin 2011
Faire du neuf avec du vieux...Tel est le challenge voulu par le Maire et la grande majorité du conseil municipal. En dépit de toute analyse sérieuse. Était-ce bien raisonnable ?
Ne risque-t-on pas d’avoir des surprises ? Des coûts supplémentaires ?
A suivre...
La suite...N°14 (28 novembre)
La suite...N°13 (21 novembre)
La suite...N°12 (14 novembre)
L’hiver arrive. Doucement. Alors...Madame Salle des Fêtes, pour sortir, se vêt. Et l’hiver venu, la laissera ...de bois.
Mais Madame cache ses misères. Elle garde, en dessous de ses nouveaux habits, quelques vieilles reliques élimées...
La suite...N°11 (06 novembre)
5 mois ! Oui ! 5 mois que les travaux sont commencés, et...Aucune réunion de commission ne s’est tenue. Curieux non !? Faut-il, aussi, "s’indigner" ?!
Les travaux du lot 2, Charpente, ossature, bardage...sont bien avancés.
Ci-joint le dossier de consultation. À noter que les murs extérieurs et les cloisons intérieures, suite à leur mauvais état, n’ont pas été conservés. Ce qui a entrainé de notables modifications, par rapport au projet initial.
La suite...N°10 (02 novembre)
Ne serait la subsistance (en état douteux) des deux pignons, nous sommes en présence d’un bâtiment à ossature bois.
La suite...N°9 (25 octobre)
Il était temps que le chantier s’anime à nouveau...
La charpente devant chevaucher le bâtiment existant (disons...le peu qu’il en reste !) est en cours de montage.
Vue d’ensemble, coté pignon Sud
Vue du bâtiment, coté pignon Nord
Vue de la façade Est
Toujours la façade Est, mais vue de l’intérieur de la salle. Cette cloison extérieure remplacera l’ancienne cloison maçonnée qui a dû être démolie pour cause de très mauvais état.
Vue de la façade Ouest. Cette cloison extérieure remplacera, également, l’ancienne...pour les mêmes raisons
Détail
L’état du sol (conservé ?) entre le parquet et la cloison extérieure Ouest
La suite N°8 (26 septembre)
Les travaux ont connu une pose. Une pose due à l’attente du vote de l’avenant au marché. A noter que l’avis du bureau de contrôle datait, lui…du 15 juin 2011. La commission « Travaux bâtiments » n’en a jamais été informée.
L’avis du bureau de contrôle
SOCOTEC Agence Oise Le 15 juin 2011
Avis en phase de réalisation des travaux
"Les démolitions ont permis de mettre à nu les structures existantes, aussi nous avons pu constater que celles-ci sont en très mauvais état de préservation. Les assises de rejaillissement ont été durant de nombreuses années, en l’absence de gouttières, exposées à l’humidité qui a complètement dégradé les joints. Les poteaux bois qui les maintenaient sont également fortement dégradés, leur stabilité n’étant plus assurée, nous confirmons que nous émettons un avis défavorable sur la conservation de celles-ci. Par ailleurs certaines comme dans la chaufferie par exemple ne sont pas harpées dans les angles, par conséquent leur contreventement n’est pas assuré. En conclusion, seules les maçonneries de la zone scène et des pignons peuvent être conservées (à l’exclusion de l’imposte au dessus de l’ancien châssis vitré au dessus de la porte d’entrée principale actuelle)".
Une réhabilitation ne s’improvise pas ! Ci-joint un extrait d’un document diffusé par la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques. Ça interpelle !
Des photos